Lundi 25 septembre
Mon voyage avec correspondance à Bruxelles me permet de retrouver par hasard deux amis belges rencontrés à l'édition 2015 de Barcelone, l'occasion de se donner rendez-vous dans la soirée pour le 1er apéro et quelques retours d'expériences sur les derniers projets réalisés avec Drupal.
Mardi 26 septembre
Pre-note : une équipe locale aidée par la Drupal Association nous accueille sous forme de show à base de chansons, déguisements et de petites choses utiles pour passer un bon séjour à Vienne.
Driesnote, la keynote de Dries Buytaert, belge fondateur de Drupal. Chaque Driesnote est l'occasion de faire le bilan et de dresser les directions que doit prendre le CMS. Cette fois ci, Dries insiste notamment sur la nécessité de développer les capacités du CMS en mode découplé (sujet dont je parlerais aux Rencontres Numériques Corses le 27 octobre à Ajaccio #selfpromo). Pour lire ou voir sa présentation et ses slides : dri.es/state-of-drupal-presentation-september-2017
Ensuite, vient la photo de groupe et le networking (+ la chasse aux goodies dans les stands des sponsors) autour d'un café avant d'entamer les sessions...
Vous pourrez (re)voir toutes les sessions en vidéo et parfois les slides quelques heure après sur les pages respectives de chaque session : events.drupal.org/vienna2017/schedule/
Pour ma part, la sélection s'est portée sur la conception de thèmes par composants et l'utilisation de Drupal en mode découplé.
Vers 20h, je retrouve ensuite une bonne partie de la communauté Drupal francophone (belges et français) à la soirée organisée par Commece Guys pour la sortie de la version stable du module Commerce pour Drupal 8... au programme : bières à volonté.
Beaucoup de discussions démarrent sur "tu fais du D7 ou plutôt du D8 ? Ah ouais, que du D8 ?"... Sympa de découvrir les différentes configurations de business s'appuyant sur le même logiciel. La richesse de cette communauté ne cesse de m'étonner.
Vers 22h on migre plus au sud de Vienne pour le "bal" organisé par l'association Drupal Austria... arrivés un peu tard on n'a vu personne danser mais le bar était en mode "continuous delivery".
Mercredi 27 septembre
Réveil difficile.
Je retrouve mes nouveaux amis au café sur le lieu de la conférence et j'enchaine tout de suite sur la session de Bojan, lead developer du module Commerce : Commerce 2.x: Lessons learned. Des retours très intéressants sur la création de ce qui est surement l'un des plus gros module Drupal. Une mine d'or de bonnes pratiques et de code à réutiliser.
Entre deux sessions, avec mon camarade belge Nicolas de Webstanz, on a échangé techniques d'avant vente contre technique frontend. Il m'a montré comment ils intègrent leurs clients dans la réalisation de wireframes lors d'un workshop vendu avant même le chiffrage/devis du projet. Ce workshop est l'occasion de faire émerger toutes les idées des clients, d'en faire un tri judicieux, de créer une ébauche d'interface et de confronter les clients aux contraintes budgétaires et techniques. Pour ma part, je lui ai fait une démo d'un projet tout frais de thème Drupal conçu en atomic design avec Pattern Lab.
Parfois c'est vraiment dur de choisir une session parce qu'il y en plusieurs en parallèle, heureusement il y a les replays... La session que j'ai raté aujourd'hui ? Celle de Amitai Burstein "Get out of your confort zone" qui dure 25 min, je vous la recommande chaudement : events.drupal.org/vienna2017/sessions/elm-and-haskell-getting-island-way
Pour bien finir la journée, un petit tour à l'oktoberfest (cheers!) suivi d'un tour de train fantôme et du karting avec l'équipe Commerce Guys qui avait envie de faire n'importe quoi apparemment, fun.
Jeudi 28 septembre
Au programme de ma journée, toujours des sessions sur le mode découplé, une sur la gestion des médias et une dernière sur le système de cache ultra performant de Drupal 8.
Closing session : l'heure de faire le bilan, près de 1700 personnes auront participé à ce DrupalCon ! Habituellement c'est aussi le moment d'annoncer le lieu de la prochaine conférence, mais cette fois ci l'annonce est retardée, la communauté cherchant un meilleur format pour que la DrupalCon européenne n'engendre plus de déficit à la Drupal Association.
A la fin de la session, je retrouve mon 1er mentor de sprint Markus qui est un gros contributeur du module Search API et son connecteur pour Apache SolR, il a toujours pleins de choses passionnantes à partager sur le sujet (il bosse pour Biologis, une solution d'indexation de l'ADN basée sur Drupal).
Petit apéro champagne sur la terrasse ensoleillée avec vue sur le Danube à l'airbnb de Léon Cros, ancien président de l'asso Drupal France, merci Léon et encore bravo au papi !
La traditionnelle Trivia Night : je n'en ai pas grand chose à dire... je ne l'ai jamais faite... C'est une soirée de quiz sur Drupal, on m'a dit qu'il y avait une grosse ambiance, mais qu'il était impossible de gagner, il y a des gens qui vivent complètement Drupal, du style à savoir qui a publié le dernier patch sur tel ou tel module... Mes amis belges m'ont braché sur un concert de jazz et je ne regrette pas.
Sur le retour à pied, je croise quelques français sortant de la Trivia Night, on prend quelques derniers verres au bar panoramique du Sofitel et on apprend des tonnes de ragots sur la communauté Drupal française, parfois croustillant et parfois désolant...
Vendredi 29 septembre
Place aux sprints : tout le monde se retrouve pour faire avancer le logiciel (code, traduction, etc.). On se rassemble par sujet et/ou affinités aux différentes tables.
Reste à trouver une "issue" sur Drupal.org c'est à dire un sujet de travail qui me convient... ce sera finalement de la revue de code et des tests avec mon camarade belge Benoît de Webstanz.
15h - Le live commit : des personnes pour qui c'est le 1er sprint, montent sur scène présenter ce sur quoi ils viennent de travailler et l'équipe de validation publie en direct sur grand écran le nouveau code dans le coeur de Drupal (le fameux "commit"), tout ça avec roulements de tambour et applaudissements, séquence émotion.
"See you next con guys"
J'espère que ce petit récit vous aura donné une idée de ce que peut être un DrupalCon et vous donnera envie d'y participer l'année prochaine !
Ajouter un commentaire